Centre Occasion Mitsubishi
À Blainville, St-Jérôme, Terrebonne et Brossard
Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Mirage 2024 : la voiture qui aurait dû sauver l'humanité

2023-09-07

56031

Je ne veux pas vous faire la morale ou même vous dire quel choix vous devriez faire, mais le fait est que ce n'est pas un VUS hybride à 60000 $ qui va sauver l'environnement ou même améliorer votre situation financière. La vraie solution, elle existe sous la forme d'une petite voiture très abordable et économique à la pompe, la Mitsubishi Mirage. Avec un prix de départ inférieur à 17000 $ et une consommation plus faible que celle de la majorité des véhicules hybrides, la petite citadine du constructeur japonais est l'une des voitures les plus abordables à tous les niveaux.

 

Malheureusement, la Mirage n'est pas aussi populaire qu'elle devrait l'être et c'est principalement dû au fait que les consommateurs veulent des véhicules plus gros, plus luxueux et mieux équipés. Ainsi, Mitsubishi a écoulé moins de 1 000 exemplaires du modèle l'an dernier dans le Canada. Est-ce que ça veut dire que la Mirage est une voiture qu'il faut éviter ? La réponse est non et je dirais même que c'est tout le contraire. Elle n'est pas parfaite, c'est certain, mais le mot clé ici est « abordable ».

 

Gamme et prix

 

Pour 2024, la gamme de la Mitsubishi Mirage se résume à trois modèles. D'abord, il y a la version ES CVT qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 16 998 $. Ensuite, on passe à la version Noir CVT à 18 998 $. Comme son nom l'indique, cette version offre une finition noire avec des jantes noires et aucun chrome. Finalement, on passe à la version GT qui est aussi la plus dispendieuse du lot avec un prix de départ de 21 498 $

 

ES CVT – 16 998 $

Noir CVT – 18 998 $

GT CVT – 21 498 $

 

Catégorie et compétition

 

En théorie, la Mitsubishi Mirage fait partie de la catégorie des voitures sous-compactes. Dans les faits, elle est bien plus petite que ça, mais il n'y a pas vraiment de classification officielle à ce niveau. La Mirage rivalise donc avec les autres voitures abordables de petit format actuellement disponible sur le marché. Vous aurez certainement deviné qu'il n'y en a pas beaucoup et c'est dommage. Toutefois, cela revient à ce que j'ai mentionné plus haut quant à la popularité des véhicules plus dispendieux.

 

Rivaux : Kia Rio, Nissan Versa 

 

Design et équipement

 

La Mitsubishi Mirage n'a pas beaucoup changé en 10 ans d'existence au Canada. Ainsi, tout ce qu'on avait a dire sur le sujet a été dit ou est-ce vraiment le cas ? Pour 2024, celle qui marque vraiment la gamme de la Mirage, c'est la version Noir avec son look plus ténébreux. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'une finition plus flamboyante et éclatée, la Mitsubishi Mirage 2024 offre toujours une superbe palette de couleurs pour sa Mirage.

 

La qualité de finition n'est peut-être pas la plus grande force du modèle, mais en même temps, on ne s'attend pas à mieux d'une voiture aussi abordable. En revanche, la Mirage a le mérite d'être bien équipée de série et son ergonomie a bien été étudiée. Ses sièges sont aussi étonnamment confortables pour une aussi petite voiture, ce qui peut faire toute la différence lors d'un long trajet.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule option sur le plan mécanique pour la Mitsubishi Mirage et il s'agit d'un petit moteur de 3 cylindres de 1,2 litre. Ce dernier affiche une puissance de 78 chevaux et 74 livres-pied de couple. Ça peut sembler très modeste, mais je peux vous assurer que c'est amplement suffisant pour une voiture de ce gabarit. Enfin, on ne va pas se mentir, si vous avez 4 passagers à bord avec vous, les accélérations risquent d'être pénibles. Néanmoins, pour une personne seule ou deux, c'est une voiture très agréable à conduire et surtout économique à la pompe. Sa consommation moyenne s'élève à 6,6 L/100 km en ville et 5,6 L/100 km sur autoroute. Le seul petit bémol, c'est que la transmission manuelle a été retirée de l'offre de la Mirage pour 2024.

 

Les points faibles

 

La Mirage est bruyante et la finition intérieure laisse à désirer. Elle n'est pas très puissante non plus. Autant vous dire que vous avez besoin de beaucoup d'espace pour effectuer un dépassement sécuritaire. Néanmoins, ce sont là des compromis tout à fait acceptables pour une voiture de cette valeur.

 

Les points forts

 

Il s'agit de la voiture la plus abordable sur le marché. Sa consommation moyenne est inférieure à celle de la majorité des véhicules hybrides. Son petit format la rend très intéressante pour les grandes villes. Elle offre un équipement décent pour une voiture aussi peu dispendieuse. Tout comme c'est le cas pour les autres véhicules de la marque, la Mirage bénéficie de l'une des meilleures garanties sur le marché avec 10 ans ou 160 000 kilomètres de couverture pour son groupe motopropulseur.

 

Élément signature

 

Elle n'est peut-être plus affichée à 9 995 $ comme c'était le cas il y a quelques années, mais la Mitsubishi Mirage reste la voiture la moins chère sur le marché encore aujourd'hui. Maintenant, regardez simplement le marché des véhicules d'occasion et dites-vous que vous pourriez avoir une voiture neuve pour moins de 20 $ avec les taxes et une pleine garantie. Si ça, ce n'est pas un choix logique et éclairé, je ne sais plus quoi vous dire.

 

Le mot de la fin

 

La Mitsubishi Mirage est l'une des dernières voitures vraiment abordables et c'est pourquoi il faut en profiter. Je sais que les tendances actuelles misent plutôt sur les gros véhicules et surtout les modèles électriques. Néanmoins, le journaliste automobile en moi ne peut s'empêcher de constater qu'on a largement dépassé le stade de la nécessité et que les véhicules modernes font bien plus que répondre à nos besoins de base en matière de déplacement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Centre Occasion Mitsubishi
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Soumettre
Quelques précisions
  1. Centre Occasion Mitsubishi
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE