Centre Occasion Mitsubishi
À Blainville, St-Jérôme, Terrebonne et Brossard
Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Mirage 2023 : une vraie solution

2022-10-06

55477

N'allez pas croire que je n'encourage pas les constructeurs automobiles dans leur approche de l'électrification, mais j'ai du mal à justifier en quoi le fait de conduire un mastodonte de 3 tonnes de 60, 80 ou même 100 000 $ est une solution viable même si on parle d'une motorisation hybride ou 100% électrique. Certes, il y a des options plus abordables, mais plus le prix est bas et plus les compromis sont présents. Le problème à mon avis, c'est la philosophie nord-américaine avec ses gros VUS et ses camions. La majorité des propriétaires de ce type de véhicule n'en ont pas réellement besoin. Or, une petite voiture économique à la pompe et peu dispendieuse à l'achat pourrait amplement faire l'affaire et c'est ici que la Mitsubishi Mirage 2023 entre en jeu.

 

La Mirage est loin d'être parfaite, mais cette dernière répond tout de même aux normes en matière de sécurité et elle a réussi son homologation pour la route. Elle affiche une consommation moyenne inférieure à celle de bien des véhicules hybrides. Comme si ce n'était pas encore suffisant, elle coûte à peine plus cher qu'une moto ou que le fait de prendre l'autobus si ont répartie son pris d'achat et ses coûts d'entretiens sur plusieurs années. Enfin, tout ça pour dire que la solution est là à mon avis, c'est-à-dire dans les petites voitures économiques à la pompe et économiques à l'achat. Le seul bémol, c'est que ses voitures ne sont pas particulièrement rentables pour les manufacturiers qui préfèrent certainement nous vendre de gros VUS plein d'équipement dont on ne sait pas se servir à moitié. Heureusement, il y a quelques constructeurs comme Mitsubishi qui nous propose de petites voitures économiques à tous les niveaux comme c'est le cas pour la Mirage.

 

Gamme et prix

 

La Mitsubishi Mirage 2023 affiche un prix de départ de seulement 14 298 $ ce qui en fait l'une des voitures les plus abordables actuellement disponibles sur le marché. Pour cette somme, vous avez droit à un équipement de série décent et une boîte manuelle. Pour la boîte automatique, il faut passer à la version ES CVT qui affiche un prix de base de 15 498 $ ce qui est encore tout à fait raisonnable. On passe ensuite à la version SE CVT qui, elle, propose le verrouillage électrique des portes, les glaces avant à commande électrique, un régulateur de vitesse et quelques options supplémentaires pour un prix de 17 498 $. Finalement, c'est la version GT CVT qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de 20 748 $. Ici, on a droit à un équipement complet avec des phares à DEL automatiques, l'avertisseur de sortie de voie et plusieurs autres caractéristiques qui améliorent le confort et la sécurité.

 

Design

 

Malgré sa petite taille et ses limitations au niveau de son prix, je trouve que Mitsubishi a su faire un excellent travail en ce qui concerne le design de la Mirage qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. La petite voiture du constructeur japonais propose de jolies couleurs, mais elle demeure très élégante, peu importe la teinte qui l'accompagne. Mitsubishi aurait très bien pu nous présenter une voiture nettement plus rudimentaire dans cette fourchette de prix.

 

Habitacle et équipement

 

Je ne vous mentirai pas sur le fait que la Mitsubishi Mirage est loin d'être une voiture confortable et plaisante à conduire si on la comporte au reste de ce qui se fait ailleurs. Elle n'est pas très bien insonorisée et la qualité de la finition est assez modeste. Toutefois, si on considère qu'elle coûte environ la même chose que de prendre le transport en commun, c'est nettement mieux qu'un autobus au niveau du confort et tous le restent. Ainsi, tout est une question de relativité et c'est là qu'on se rend compte que finalement, on en a beaucoup pour son argent avec la Mitsubishi Mirage 2023.

 

Performances

 

La Mitsubishi Mirage est l'une des plus petites voitures actuellement disponibles sur le marché au Canada et c'est pourquoi elle n'a pas besoin d'une motorisation énorme pour avancer. La Mirage 2023 est donc propulsée par un moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui affiche une puissance de 78 chevaux et 74 livres-pied de couple. Ça semble plutôt modeste, mais c'est amplement suffisant, car la sous-compacte du constructeur japonais pèse moins de 1 000 kg. Après coup, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues avant.

 

Les points faibles

 

Si vous êtes rendu à vous procurer la version la plus équipée, il est peut-être préférable d'ajouter quelques milliers de dollars et d'opter pour une voiture plus volumineuse et mieux équipée à moins de véritablement préférer le format de la Mirage. Les bruits de routes sont très présents dans l'habitacle et il en va de même pour les bruits du moteur.

 

Les points forts

 

C'est l'une des rares voitures de la laquelle on peut dire qu'elle soit véritablement à la portée de tous les budgets. Sa consommation de carburant est inférieure à celle de la majorité des véhicules hybrides actuellement disponible sur le marché. Son format la rend très agréable à conduire dans les grandes villes ou les milieux urbains.

 

Élément signature

 

Il n'y a aucun doute sur le fait que le prix de la Mitsubishi Mirage soit son plus grand argument de vente. On peut ajouter sa faible consommation de carburant et son excellente garantie du manufacturier de 10 ans/160 000km sur le groupe motopropulseur en bonus.

 

Le mot de la fin

 

La Mitsubishi Mirage 2023 n'est pas pour tous le monde, j'en conviens, mais lorsqu'on se met à faire des calculs, on réalise vite qu'elle est non seulement l'une des voitures les plus économiques à la pompe actuellement disponible sur le marché, mais aussi l'une des voitures les plus abordables dans son coût de possession globale. C'est tout simplement dommage qu'il n'y ait pas davantage de voitures comme la Mirage sur le marché, mais on peut se réjouir du fait que la sous-compacte du constructeur japonais soit bel et bien là en 2023, elle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Soumettre