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Mitsubishi Eclipse Cross 2020

2020-02-02

Le Mitsubishi Eclipse Cross est la preuve que même si on suit une bonne recette, on peut parfois échouer et je ne veux pas dire par là que le résultat est nécessairement moins bon, mais si on jette un coup d'œil aux chiffres de ventes du Mitsubishi Eclipse Cross 2019 par exemple, on se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, ce dernier est en quelque sorte venu prendre la place de la berline Lancer qui se vendait tout de même à près de 20 000 unités par année au Canada alors que le nouveau VUS de la marque a du mal à trouver 3 000 preneurs par année. Pourtant, le constructeur japonais a utilisé les bons ingrédients. C'est un VUS, il est équipé de plusieurs technologies modernes et son design est loin de laisser qui que ce soit rester de bois. En prime, il bénéficie d'une appellation à la fois historique et accrocheuse.

Le problème ne vient pas de Mitsubishi, mais plutôt de la catégorie dans laquelle ce dernier a décidé de lancer son Eclipse Cross. Le segment des VUS compacts est déjà sur saturé et on y retrouve des véhicules très dominants de grande réputation et avec un parcours sans faute. Pour n'en nommer que quelques-uns, il y a le Honda CR-V, le Toyota Rav4 et le Ford Escape. Inutile de vous dire que le VUS du constructeur japonais est loin d'être au sommet de cette liste et que rares sont les clients qui ne trouvent pas leur bonheur dans un CR-V, un Rav4 ou un Escape qui vont apprécier un véhicule comme l'Eclipse Cross. En général, c'est parce que ces derniers ne magasinent tout simplement pas dans la bonne catégorie. Ainsi, qu'est-ce qui peut bien nous diriger vers un véhicule comme l'Eclipse Cross?

Mécanique

D'abord, il y a l'aspect mécanique et plus particulièrement la garantie qui l'accompagne. Comme vous le savez probablement, Mitsubishi est le seul constructeur qui propose une garantie mécanique de 10 ans ou 160 000 kilomètres, ce qui est près du double de ce qu'on retrouve chez la compétition. Ça, c'est un premier argument intéressant.

Ensuite, il y a la mécanique qu'utilise le VUS du constructeur japonais. Ce dernier est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Cette mécanique est bien équilibrée et particulièrement économique à la pompe avec une consommation moyenne de 9.6L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute. Pour le reste, le VUS du constructeur japonais bénéficie d'une boîte CVT et d'un rouage intégral de série, une combinaison particulièrement appréciée chez Mitsubishi. Après tout, le constructeur japonais a développé son rouage intégral grâce à ses nombreuses victoires en rallie automobile.

Équipements et technologies

Je crois que l'un des plus grands problèmes du Mitsubishi Eclipse Cross, c'est d'abord et avant tout son prix de base. Alors que la majorité de ses compétiteurs offrent une version abordable à moins de 27 000$, l'Eclipse Cross, lui début à 28 298$ et certaines personnes croient que le prix de départ est un indicateur pour tout le reste alors que ce n'est clairement pas le cas. En fait, la gamme du VUS du constructeur japonais ne comporte que 4 modèles, soit ES, SE, Limited et GT-S et la fourchette de prix de ces derniers est loin d'être vaste. Ça aussi c'est un problème puisque la catégorie des VUS compacts a tendance à s'étendre sur une facture assez large. Bref, ce que ça signifie au final, c'est que l'Eclipse Cross est conçue pour une clientèle cible restreinte, ce qui n'est pas forcément une bonne chose et c'est certainement ce qui explique les ventes plus faibles du modèle.

Design

Nombreux sont ceux et celles qui ont critiqué le constructeur japonais pour le design de son nouveau VUS, mais je crois qu'il est plutôt essentiel de saluer l'audace de Mitsubishi en ce qui concerne le design de l'Eclipse Cross puisque c'est assurément un véhicule qui se démarque du lot, surtout au niveau de la partie arrière. Pour le reste, c'est un véhicule assez élégant. En fait, l'Eclipse Cross montre clairement et avec fierté qu'il appartient à la famille Mitsubishi avec un design qui respecte assurément la signature esthétique de la marque.

Pour ce qui est de l'intérieur du Mitsubishi Eclipse Cross en revanche, j'ai beaucoup moins de fleurs à lancer. Le constructeur japonais manque sérieusement de créativité en matière de design à ce niveau et on ne peut pas dire que la finition soit de bonne qualité non plus, et ce, même dans la version la plus cossue du lot. Et pour ce qui est de l'espace cargo, l'un des points forts de son design extérieur est aussi l'un des points faibles de son design intérieur puisque c'est ce fameux hayon moderne qui réduit l'espace cargo.

Les points faibles

Il y a malheureusement plusieurs choses qu'on puisse attribuer à cette catégorie en ce qui concerne le Mitsubishi Eclipse Cross 2020 à commencer par son manque de diversité. Ensuite, on ne peut pas dire que le constructeur japonais se soit vraiment forcé pour l'intérieur de son VUS, un élément qu'il n'y a certainement pas lieu de négliger. Finalement, la dernière chose qui pourrait vous dissuader d'opter pour une Eclipse Cross, c'est la faible valeur de revente de ce dernier.

Les points forts

C'est un véhicule agréable à conduire et très stable lorsque les conditions météo sont moins bonnes et ça, c'est majoritairement grâce à son rouage intégral. D'ailleurs, ce dernier est offert de série, ce qui veut dire que vous n'avez pas à payer d'extra pour vous le procurer comme c'est le cas chez la compétition.

Élément signature

Le Mitsubishi Eclipse Cross n'a pas connu le succès escompté, c'est un fait, mais il n'en reste pas moins intéressant pour autant. Sa combinaison de fiabilité, de compétences en matière de conduite hors route et sa garantie de 10 ans ou 160 000km en font un véhicule de choix.  

Résumé

Il est certain que si on compare le Mitsubishi Eclipse Cross à la compétition, il ne fera pas bonne figure. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais mérite tout de même d'être considéré et c'est le genre de véhicule qui vous en offre davantage en réalité que sur papier. Bref, allez l'essayer en premier et vous allez voir s'il vous plait ou non sans que votre jugement soit affecté par un autre véhicule, car l'effet de nouveauté et de sensationnalisme fini toujours par s'estomper et c'est à ce moment qu'on se rend compte que l'Eclipse Cross aurait très bien pu faire l'affaire.

Jean-Sébastien Poudrier

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