Le Mitsubishi Eclipse Cross est un véhicule qui m'a toujours fasciné autant par l'audace de son nom que son design avant-gardiste. Lors de son arrivée sur le marché, le VUS du constructeur japonais a été fortement critiqué par la presse. Il faut dire que son apparence unique et son concept le mettaient un peu à l'écart de la compétition. Ironiquement, il y a plusieurs véhicules qui ressemblent à l'Eclipse Cross sur le marché aujourd'hui et c'est pourquoi je trouve le modèle aussi intéressant. Il est clair que les designers d'autres manufacturiers ne vont pas l'avouer, mais je reste persuadé que l'Eclipse Cross a servi d'inspiration pour bon nombre d'entre eux.
Si comme moi vous avez grandi avec la saga Rapide et Dangereux, l'Eclipse est tout sauf un véhicule utilitaire sport pour vous. C'était un pari risqué de piger cette appellation du passé de la marque pour le modèle, mais je crois que Mitsubishi a bien fait au final. L'utilisation des noms connus est de plus en plus populaire, surtout lorsqu'on passe d'une voiture à un VUS. Encore une fois, Mitsubishi a été en avance sur son temps avec cette idée.
Le Mitsubishi Eclipse Cross tombe dans la même catégorie que le RVR, mais ces derniers sont assez différents l'un de l'autre pour ne pas rivaliser. L'Eclipse Cross ne reprend pratiquement aucun élément du RVR et c'est aussi vrai sur le plan mécanique. Il est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre alors qu'on retrouve des mécaniques à aspiration naturelle chez son petit frère. Dans le cas de l'Eclipse Cross, il est question d'une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un modèle de ce gabarit. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue, l'une des plus efficaces sur le marché. Comme si ce n'était pas encore suffisant, le VUS du constructeur japonais profite également du rouage intégral de série. Ce rouage intégral est aussi le fruit de nombreuses années de succès en rallye automobile pour Mitsubishi. Bref, autant vous dire que le comportement routier de l'Eclipse Cross est très agréable surtout lorsque les conditions routières sont moins bonnes.
Maintenant que vous connaissez l'Eclipse Cross en surface, j'aimerais aller plus en profondeur avec huit caractéristiques qui font du modèle un véhicule aussi intéressant.
1 — Une connectivité simple
Le système multimédia du Mitsubishi Eclipse Cross est déjà très agréable à utiliser en soi, mais le constructeur japonais l'a conçu pour offrir une expérience optimale grâce à la connexion avec votre téléphone intelligent. La navigation est rapide, simple et très fluide, ce qui n'est pas toujours le cas. Bref, tout ça rend le VUS du constructeur japonais encore plus intéressant.
2 — Caméra à vol d'oiseau
C'est le genre de technologie qu'on ne retrouve généralement que sur les camionnettes ou les gros véhicules de luxe. Mitsubishi a décidé que l'Eclipse Cross aussi devait en être équipée et c'est une excellente nouvelle. Cette technologie rend le stationnement en ville nettement plus facile et agréable.
3 – 2 000 livres
La majorité des VUS sous-compacts ne peuvent même pas remorquer en raison de la faiblesse de leur châssis, leur transmission ou leur motorisation tout simplement. Lorsque c'est possible, on parle généralement d'une capacité de 1 000 livres seulement. C'est ici que le Mitsubishi Eclipse Cross se distingue de la compétition puisqu'il peut remorquer jusqu'à 2 000 livres.
4 — Un régulateur de vitesse adaptatif évolué
Je fais l'essai de véhicules sur une base régulière et s'il y a bien une chose qui varie énormément d'un modèle à l'autre, c'est la calibration du régulateur de vitesse adaptatif. Dans le cas de l'Eclipse Cross, on est définitivement dans la bonne moyenne. Le système est précis et pas trop rigide ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable.
5 — L'affichage tête haute
Encore une fois, c'est le genre de technologie qu'on s'attend à retrouver dans les modèles plus dispendieux ou prestigieux, mais c'est quelque chose que l'Eclipse Cross propose. Toutefois, plutôt que de s'afficher sur le pare-brise, l'affichage tête haute prend place sur un petit morceau de plastique placé derrière le tableau de bord. Ce dernier est plus clair et permet une meilleure concentration.
6 — Des couleurs uniques
Le Mitsubishi Eclipse Cross 2024 offre l'une des plus belles palettes de couleurs de sa catégorie avec des teintes comme le bronze métallisé, le bleu octane nacré et le rouge diamant haut de gamme.
7 — Une consommation raisonnable
La majorité des petits VUS dotés de motorisation turbocompressée et du rouage intégral de série sont assez gourmands, mais ce n'est pas le cas de l'Eclipse Cross qui affiche une consommation moyenne de 9,6 L/100 km en ville et 8,9 L/100 km sur autoroute.
8 – 10 ans ou 160 000 kilomètres
C'est quelque chose qui est commun à tous les modèles Mitsubishi, mais qu'on oublie trop souvent de considérer dans notre magasinage. La majorité des véhicules sont couverts par une garantie de base de 3 ans ou 60 000 kilomètres et une garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. Dans le cas du Mitsubishi Eclipse Cross, il est plutôt question d'une garantie de base de 5 ans ou 100 000 kilomètres et une garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. Cet argument à lui seul pèse lourd dans la balance.
Jean-Sébastien Poudrier
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